Spécialités culinaires andalouses


Comme dans chaque pays, chaque région a sa spécialité culinaire. Qui ne connait pas la choucroute d’Alsace ou encore la Fondue de Savoie ? Et bien en Espagne c’est la même chose. Quelle surprise, n’est-ce pas ?

Suivez ce post pour manger les meilleures spécialités andalouses mais n’oubliez pas pour autant les spécialités espagnoles telles que la tortilla de patates, les croquetas, la paëlla…

Le petit déjeuner andalou
desayuno andaluz

Vous ne pouvez pas partir d’Andalousie sans avoir pris un petit déjeuner typique dans un bar. Il s’agit d’une petit pain coupé en deux dans lequel vous trouverez de l’huile d’olive, du jambon cru fumé et de la purée de tomates naturelle.

Le déjeuner

Le Gazpacho Andaluz

gazpacho anda

Gazpacho

salmorejo

Salmorejo

Certainement le plat le plus typique d’Andalousie. Cette soupe froide est très rafraîchissante et se mange souvent en été. Il est traditionnellement composé de : tomates, ail, huile d’olive, vinaigre, pain et eau. Une des variantes du Gazpacho est le salmorejo de Cordoue et la Porra d’Antequera.

Migas Andaluzas
migas-andaluzas

C’est un plat qui tient bien au ventre, c’est pourquoi il est souvent mangé en hiver. Il est composé de pain, de bouts de chorizo, de lard, d’eau, d’huile d’olive, et d’ail.

Paté de aceitunas paté de aceitunas

Une sorte de tapenade comme vous la connaissez. Ce plat est composé d’olives vertes, noires, un peu d’huile d’olive, de l’ail et du sel et le tour est joué !

Puchero Andaluz

puchero-andaluz

L’un des plats les plus traditionnels de la cuisine andalouse. C’est un potage qui était consommé par les classes les plus basses, il est composé de tout ce qu’il leurs tombait sous la main : pois-chiches, porc, veau, poulet, et légumes.

Fritura de pescado a la andaluza fritura de pescado

Il s’agit de poissons fris. Vous y trouverez : des anchois, des petits calamars, et des crevettes. Toute cette friture est salée puis pannée dans de la farine avant d’être frit. Si vous n’aimez pas le poisson en Andalousie vous ne l’aimerez jamais. 😛

Berenjenas a la miel
Berenjenas Fritas con Miel

Il s’agit d’aubergines coupées en tranches et fries avant d’être agrémentées de miel de canne. Le contraste est parfait. Vous serez surpris par ce plat.

Potage de pois-chiches andaloupotaje_garbanzos

Ce potage est très riche et très bon ! Il est composé de pois-chiches (c’est tout de suite mieux avec l’ingrédient principal..), de chorizo, de boudin, de viande de porc, de patates,de vin blanc, de poivrons rouge, des feuilles de lauriers, et d’huile d’olive.

Huevos a la flamencahuevos-a-la-flamenca

un succulent plat des plus typiques avec : tomates, oignons, ail, petits-pois, patates, jambon cru, chorizo, œuf, huile d’olive, paprika.

Flamenquín de Cordoueflamenquín

Un incontournable. Cette spécialité de Cordoue est assez lourd mais très bon et se mange volontiers avec du Salmorejo.

Tous ses plats pourront être accompagnés d’un bon vin de Jerez ou d’un vin doux de Malaga. Sauriez-vous différencier ces vins ? Rendez-vous dans une bodega !vino

Les desserts :

Les desserts andalous comportent très souvent du miel et des amendes. C’est ici que l’on retrouve l’héritage laissé par les arabes lors de l’époque Al-Andalus.

Torrijas
torrijas

Elles ressemblent au pain perdu, sauf qu’elles sont au miel. Elles se mangent traditionnellement pendant la semaine sainte.

Pestiños pestinos_miel

Ces petits gâteaux composés de miel se mangent traditionnellement pour Noël et pour la Semaine Sainte.

Poleápoleá

Cette crème ressemble à la crème catalane. Composé de lait et de farine est souvent aromatisé avec de la cannelle.

Torta inglesa torta inglesa

Ce gâteau fait avec de la pâte feuilletée est originaire d’un village (Carmona) de la province de Séville. Celui-ci est désormais connu dans une grande partie de l’Andalousie.

Tocino de cielotocino-de-cielo

Un excellent dessert des plus simples : jaune d’œufs caramélisé et sucre pour un résultat exquis. Ce dessert a été inventé à Jerez par des sœurs dans un convent, d’où la présence du mot ciel.

Piononopiononos

Ce petit gâteau typique du village de Santa Fe dans la province de Grenade est un concentré d’énergie et de sucre.

Alors envie de venir découvrir l’Andalousie pour goûter à tous ces mets ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s