La route des Villages Blancs de Cadix


La particularité des villages blancs de l’Andalousie réside dans leurs maisons blanches, peintes ainsi pour permettre à leurs habitants d’échapper à la chaleur insoutenable de l’été andalou. La blancheur est contrebalancée par la présence de couleurs vives: des fleurs odorantes viennent orner les rues et les maisons en un apanage de couleurs qui s’étend jusque dans les ruelles les plus petites.

Ces villes furent construites au sommet de collines puis fortifiées afin de défendre les habitants contre d’éventuelles attaques ennemies. Son atmosphère vous transportera vite dans l’ambiance et la culture andalouse.

Découvrez un itinéraire de 145 kilomètres.

1. Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera est un village blanc situé à seulement 65 kilomètres de Cadix. Située sur le sommet d’une falaise, la ville bénéficie d’une vue splendide. Visitez la Plaza del Cabildo et son mirador, ainsi que le château de los Duques, du XIe siècle. Admirez ses merveilleuses églises et achetez de délicieux biscuits dans le Convento de las Mercedarías.

15__arcos_de_la_frontera

2. Bornos

Ce village vieux de 30 000 ans a été incorporé à l’«Historic-Artistic Grouping» en 2003. Parmi les traces laissées par les Romains, les Arabes et les Ibères, ce qui retient le plus l’attention est, sans aucun doute, le château Palacio de los Ribera déclaré  « Bien d’Intérêt National » qui date du XVIe siècle.

panorxmica_1-jpg_1061746445

3. Ubrique

Ce village producteur de cuir se situe à proximité des parcs naturels de Grazalema et Les Alcornocales qui font tous deux partis de la Charte européenne du tourisme durable. La ville abrite plusieurs monuments.

image_150601_jpeg_800x600_q85

4. Grazalema

Vous trouverez ce splendide petit village aux pieds de la Sierra del Piñar, dans la zone du parc naturel Sierra de Grazalema. Il est situé à 812 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses origines remontent à l’époque romaine. Aujourd’hui, la ville est connue pour sa production traditionnelle de couvertures, sa production de miel et son ragoût à la viande. Visitez la place centrale de la ville (Plaza de España), la fontaine médiévale et l’église Aurora du XVIIIe siècle.

grazalema

5. Zahara de la Sierra

La ville de Zahara se niche aux pieds des montagnes Grazalema et est imprégnée de l’esprit maure. Pour le rejoindre, vous devez traverser le Puerto de las Palomas, avec un accotement de 1331 mètres. Vous pourriez visiter ainsi le château du XIIe siècle et la plage artificielle de Embalse de Zahara.

zahara-de-la-sierra

6. Algodonales 

La ville d’Algodonales est reputée pour ses ateliers de confection de guitares. Elle se situe sur la pointe du parc naturel de Grazalema et elle compte douze fontaines qui constituent ses monuments les plus importants.

algodonas

7. Olvera

Olvera possède un magnifique château arabe du XIIe siècle qui surplombe la ville. Ses origines remontent à l’époque romaine. Olvera fut une frontière chrétienne pendant environs 150 ans. Ell était utilisée comme point de défense contre la villa maure Zahara de la Sierra.

olvera

8. Setenil de las Bodegas

L’une de villes les plus originales et les plus impressionantes de tous les villages blancs de la province de Cadix, dû à ses maisons blanches adossées aux montagnes. Ces maisons sont situées à différents niveaux de la montagne et aujourd’hui vous pouvez vous y rendre, puisqu’elles ont été transformées en de pittoresques bars et restaurants. Cette ville est le village blanc le plus proche de Malaga.

setenil-de-las-bodegas

6 réflexions sur “La route des Villages Blancs de Cadix

    • Bonjour Madame,

      Merci pour votre commentaire.

      C´est possible en bus mais il y a 1 ou 2 buses par jour entre les villages, mais je ne le recommande pas.

      Je recommmande toujours avoir une voiture pour economiser du temp.

      Cordialement,
      Felix Zea

      J'aime

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce magnifique site et tous les renseignements.
    je voudrais savoir si la location de voiture est possible et si c’est rentable.
    merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

  2. Bonjour.j aimerais savoir quel itinéraire prendre pour passer par les plus beaux villages blancs entre Séville cadix puis rejoindre ronda…merci beaucoup pour vos conseils de cette superbe région qu on envisage venir voir par un auto tour que je organise moi même.

    J'aime

    • Bonjour Madame,

      Je suis allé une fois ça fait 1 mois.

      Je vous recommande de visiter Setenil de las bodegas, Grazalema, Olvera et Zahara de la sierra.

      Les villages sont petits mais vous avez besoin d´un demi jour.

      Cordialement,
      FElix

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s