L’eau est une ressource indispensable pour la culture arabe. Les ablutions se faisaient ou à la maison ou à l’entrée des mosquées, dans le patio. Par contre, le rituel du bain se faisait dans le hammam.
Le hammam se trouvait normalement près d’une mosquée et cela parce qu’il existe un lien très fort entre les deux à cause de la religion.
Dans la ville andalouse de Cordoue, nous trouvons deux espaces pour profiter des traditionnels bains arabes que nous vous recommandons :
Bains Arabes Hammam Al Ándalus – Cordoue
Tout près de la Mosquée, au coeur même de la ville de Cordoue, se trouve le Hammam le plus grand d’Europe. C’est une magnifique sensation, un voyage dans le temps et l’espace où se détendre avec un bain et un massage, sous son architecture arabesque traversée par la lumière.
Dans le Hammam Bains Arabes de Cordoue vous pourrez profiter, pendant une heure et demie, des différentes salles d’eu chaude, tiède et froide, bain turc ainsi qu’une pierre chaude où s’allonger.
Adresse : Rue Corregidor Luís de la Cerda, 51 – Cordoue
Téléphone : (+34) 957 484 746 – (+34) 902 333 334
Jours et Horaires d’ouverture : Toute l’année
Du lundi au dimanche, de 10h à minuit (parcours toutes les 2 heures)
Site web : http://cordoba.hammamalandalus.com/fr
Bains Arabes de Cordoue
C’est au milieu du XVème siècle que l’on découvrit cet espace connu autrefois comme les « Bains de Juan Mendez ». À un certain moment de son l’histoire, ce fut également une auberge. De nos jours, et depuis peu, cet espace est redevenu un établissement de bains et un petit hôtel de 7 chambres. Il se trouve dans le quartier de la Judería (le quartier juif de Cordoue) et près de la faculté de Lettres.
Dans les nouveaux Bains Arabes de Cordoue vous allez pouvoir profiter des piscines typiques des hammams et d’un ample patio, couvert d’un double vitrage, décoré de plantes vertes et où l’on vous offre du thé à boire. Il existe également une piscine de flottaison de sel d’Epsom, très riche en magnésium, avec de très grandes vertus thérapeutiques. Différents types de massages sont aussi proposés à des prix raisonnables.
Le temps du parcours thermal aux Bains Arabes de Cordoue n’est pas limité et les propriétaires assurent un petit flux de personnes à fin de mieux apprécier les bains.
Adresse : Calle Almanzar, 18 – Cordoue
Téléphone : (+34) 957 295 855
Site web : http://bañosarabesdecordoba.com