La Place de la Corredera, Cordoue (Andalousie)


Plaza de la Corredera, Cordoue (Andalousie)

Plaza de la Corredera, Cordoue (Andalousie)

 

La Place de la Corredera est l’un des lieux les plus emblématiques de Cordoue (Andalousie), située en plein centre de la ville. Il s’agit de la seule grande place rectangulaire qui existe en Andalousie. Les deux autres places quadrangulaires existant en Espagne sont la Plaza Mayor de Madrid et la Plaza Mayor de Salamanca. Pour y accéder, on le fait par des passages voûtés appelés Arco Alto et Arco Bajo. Comme à la plaza de las Tendilas, centre commercial de Cordoue, à la Plaza de la Corredera se trouve un carillon enregistré qui marque les heures.

Au cours des années, depuis le XVème siècle, quand la Plaza de la Corredera était une esplanade en dehors de la Medina ou chef-lieu de Cordoue, elle a été utilisée à différents fins : lieu de réunion, scène d’autodafés, de fêtes, d’exécutions, de marchés, de corridas, etc.

La Plaza de la Corredera date du XVème siècle. Vers la fin du XIXème siècle, en 1896, on construit au milieu de la Plaza de la Corredera un bâtiment pour abriter un marché. Plus tard, en 1959, Antonio Cruz-Conde, maire de Cordoue, approuve la démolition de ce bâtiment pour faire construire un marché en dessous de la place. Au cours de cette nouvelle construction, on découvrit d’importants mosaïques romains qui, aujourd´hui, sont exposés dans l’Alcazar des Rois Chrétiens (Alcázar de los Reyes Cristianos).

Actuellement, la Plaza de la Corredera est un espace de loisir de Cordoue. Les tavernes et magasins d’antan ont laissé place, après des multiples remodelages de la place, spécialement celui du XXème siècle, aux bars et aux terrasses pour permettre la détente des Cordouans. On y trouve, également, quelques boutiques de brocante et camelote.

Tous les samedis matins, la Plaza de la Corredera de Cordoue vous invite à son habituel marché aux puces.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s