Guadix est une ville espagnole de la province de Grenade (la troisième en termes de population), située sur le versant nord de Sierra Nevada. Guadix est l’un des plus anciens établissements humains dans la péninsule. Cette ville est également connue sous le nom Accitania: à l’époque romaine, elle fut appelée Julia Gemella Acci. C’est pour cette raisons que les gens de cette zone sont appelés accitanos.
Guadix abrite un joli centre historique possédant un certain nombre de monuments qui méritent une visite. C’est le cas de la forteresse arabe qui domine la ville, ainsi que la cathédrale de Guadix, dans laquelle se combinent différents styles, du gothique au néoclassique. Il s’agit de l’une des trois cathédrales espagnoles de plan Renaissance (avec celles de Grenade et Malaga).
Dans cette ville, il existe un quartier composé de grottes troglodytiques, creusées dans la pierre calcaire très poreuse des montagnes sur laquelle il est assis. D’une couleur blanche, elles se détachent par la couleur ocre du sol. Beaucoup d’entre elles sont habitées depuis des temps immémoriaux. Des fois, on ne voit que l’antenne TV parce qu’elle dépasse le rocher où elle est installée. Actuellement, beaucoup sont en cours de réhabilitation et sont même en train de devenir l’hébergement touristique « apartacuevas » (grottes-appartements). Cela compense l’offre hôtelière limitée de Guadix.
Les grottes de Guadix sont une création d’ après l’ère arabo-musulmane. Il faut chercher ses origines immédiatement après la prise de Grenade en 1492 par les Rois Catholiques.
Nous vous recommandons une visite à cette curieuse zone des grottes ainsi qu’à la ville même de Guadix qui se trouve à seulement 57 km. à l’Est de Grenade par l’A-92.
Pingback: Top 10 des plus beaux villages d’Andalousie