Que voir à Ronda, Malaga (Andalousie).


Entrée aux Arènes de Ronda, Malaga (Andalousie)

Entrée aux Arènes de Ronda, Malaga (Andalousie)

Ronda est une ville espagnole située au nord-ouest de la province de Malaga, Andalousie. C’est l’une des plus anciennes villes d’Espagne. Ses origines remontent à l’époque néolithique. Cependant, la présence de l’homme sur ces terres remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Vers la fin de la Préhistoire, ce sera lorsque les deux villes les plus importantes de la région, Acinipo et Ronda se consolident. Cependant, leurs périodes d’apogée ont lieu, respectivement, au cours de la période romaine et à l’époque médiévale.

D’autre part, l’époque islamique est très importante pour la ville de Ronda car héritage culturel que cette époque a laissé est, encore de nos jours, visible dans nombreuses manifestations : urbanisme, gastronomie, traditions, systèmes de culture, etc.

La conquête de la ville par les Rois Catholiques, en 1485, a supposé  des changements économiques et culturels profonds. Mais c’est au XVIIIe siècle, lorsque les monuments les plus emblématiques de l’aristocratie et de la ville de Ronda actuelle sont construits: le Pont-Neuf et les Arènes.

Tout au long du XIXe siècle, l’image romantique de la ville est forgée, ainsi que sa Serranía avec le monde du banditisme et de la tauromachie. Mais le patrimoine culturel et traditionnel de Ronda est beaucoup plus large et c’est dans cette diversité que repose l’attractif actuel de Ronda et de sa Serranía.

Nous vous proposons des visites qu’il ne faudrait pas manquer lors de votre visite à Ronda:

–  Pont Neuf (Puente Nuevo): Spectaculaire pont de pierre, de presque 100 m de hauteur, sur la gorge du fleuve Guadalevín. Il fut construit au XVIIIème siècle par l´architecte espagnol, Martin de Aldehuela. Le Pont Neuf unit le quartier moderne avec le vieux Ronda ce qui a permit l’expansion urbanistique de la ville. À l’intérieur, le Centre d’Interprétation que l’on peut visiter.

– Église de Santa María de la Encarnación: Temple principal de la ville qui fut construit sur l’ancienne mosquée entre le XVIème et le XVIIème siècle. Il propose diverses solutions architecturales correspondantes à de nombreux styles, ce qui peut être observé, tout en détail, à l’intérieur du temple.

Arènes (Plaza de Toros): Les Arènes de Ronda, inaugurées en 1785, sont célèbres parce qu’elles sont les  plus anciennes  d´Espagne et par sa noble architecture classiciste. On y trouve également un musée de tauromachie que l’on peut visiter. À ne pas manquer: la Corrida Goyesca, au mois de Septembre!

– Palais de Mondragón: Ce palais, également connu sous le nom de Palais du Marquis de Villasierra, fut construit sur une ancienne résidence musulmane. Il s’agit d’un magnifique bien architectural, de style Mauresque-Renaissance, et qui est, sans doute, le monument civil le plus important de Ronda. C’est aussi le siège du Musée Archéologique de Ronda.

 Maison du Roi Maure: La maison du Roi Maure est un magnifique petit palace du XVIIIè siècle. Il faut remarquer ses jardins “suspendus“, avec présence constante de l’eau, et qui est l’oeuvre de l’architecte et paysagiste Forestier.

– Bains arabes: L’un des mieux préservés d´Espagne, c’est le principal Hamman de la Ronda musulmane. Construit vers la fin du XIIIème siècle – début du XIVème, sa structure est celle des modèles romains : trois zones principales : bain froid, chaud et tempéré.

– Ruines d´Acinipo: Acinipo est un site archéologique situé dans la Serranía de Ronda, à 20 kilomètres de la ville. Le théâtre d’Acinipo est le meilleur élément conservé du site. On peut également  observer des restes de maisons, thermes et murailles.

Pour plus d’information sur Ronda, visitez « Information pratique » et « Les fêtes à Ronda« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s