Le Palais de Charles Quint est une magnifique construction de la Renaissance Espagnole situé sur la colline de l’Alhambra, à Grenade. Ce fut Charles V qui le fit construire après son mariage avec Isabelle de Portugal, célébré à Séville en 1526. La décision de situer le Palace à l’Alhambra symbolisait le triomphe du Christianisme sur l’Islam.
Le projet fut attribué à Pedro Machuca, peintre et architecte espagnol et disciple de Michel-Ange. Il construisit un palais qui correspond, en ce qui concerne son style, au Maniérisme, un style qui se trouvait à ses débuts en Italie.
Il contraste avec le reste des bâtiments par son aspect: un bloc massif carré de 60 mètres de côté. Il abrite l’un des plus beaux patios de la Renaissance Espagnole. Très sobre, avec double colonnade, dorique en bas, ionique en haut, c’est un patio rond qui a 30 m. de diamètre.
Le Palais de Charles Quint abrite deux musées : Le Musée des Beaux Arts de Grenade et le Musée de l’Alhambra.
Le musée des Beaux Arts fut fondé en 1839 mais ce fut en 1914 lorsque la décision de le transférer au palais fut prise. Finalement, ce n’est que depuis 1958 que le palais est le siège du Musée des Beaux Arts de Grenade. Celui-ci compte, entre autres, avec une nature morte du peintre espagnol Juan Sánchez Cotán et quelques pièces uniques du peintre de Grenade Alonso Cano. En janvier 2008 le musée subit une restauration et fut rouvert au public.
Un musée qu’il ne faut pas rater si vous aimez la peinture. Sachez que l’entrée est gratuite pour les habitants de l’Union Européenne accrédités.
Le Musée de l’Alhambra est situé au rez-de-chaussée du Palais de Charles Quint. Il est divisé en sept salles consacrées à l’art et à la culture hispano-musulmane.
Un musée très intéressant, d’une grande valeur artistique et culturelle. N’oubliez pas de le visiter !