Les Palais Nasrides à l’Alhambra, Grenade (Andalousie)


Le Patio des Lions, Grenade.

Le Patio des Lions, Grenade.

Les Palais Nasrides est un ensemble de palais qui forment la résidence des rois de Grenade. Le fondateur de la dynastie, Alhamar, commença à les construire au XIIIème siècle. Cependant, les bâtiments qui ont survécu jusqu’à nos jours datent du XIVème siècle. Ces magnifiques palais nasrides renferment entre leurs murs le raffinement et la délicatesse des derniers gouverneurs hispano-arabes d’Al-Andalus, les Nasrides.

Trois palais, construits à différentes époques, forment ce site:

  • Le Mexuar (de l’arabe « Maswar »)

Dans le Mexuar, y étaient débattus les problèmes d’ordre judiciaire. Cette salle présente un mélange de styles car elle a subit de nombreuses restaurations. Au XVIème siècle, cette salle a été transformée en chapelle. En allant jusqu’au fond, on peut profiter de très belles vues sur le fleuve Darro et sur le quartier de l’Albaicín. L’Oratoire, une salle à côté du Mexuar, était un espace réservé à la prière.

En traversant le patio du Mexuar, on peut apercevoir la Chambre Dorée (El Cuarto Dorado). À droite, se trouve l’une des plus belles façades du Palais de Comares, le deuxiéme palais qui fait partie des Palais Nasrides.

  • Le Palais de Comares (ou de Yusuf I)

Résidence officielle du Sultan et lieu où se trouvait le trône. Ce palais entoure la Cour des Myrtes (Patio de Los Arrayanes). La tour de Comares a 45 mètres de hauteur. C’est la plus haute de l’Alhambra. Avant d’entrer dans la tour, on arrive à la salle de La Barca (en arabe « baraka » veut dire « chance »). Le plafond de cette salle fut détruit par un incendie en 1890 mais il a été fidèlement refait en bois de cèdre. On peut apercevoir de nombreuses décorations et inscriptions qui couvrent les murs, de presque 20 mètres de hauteur, de cette salle.  Après cette salle, on arrive au Palais des Lions.

  • Le Palais des Lions (ou de Mohamed V)

Cette zone était réservée à la vie familiale. Ce magnifique palais possède une beauté de grande sensibilité et harmonie : la lumière, l’eau, les couleurs, la décoration exquise font de ce palais un merveilleux plaisir pour les sens. Le Patio des Lions (El Patio de los Leones) est décoré avec 124 colonnes de marbre. La fontaine centrale est composée de 12 lions en marbre.  Le symbolisme de ces 12 lions n’est pas très clair car il existe plusieurs possibilités : symbole astrologique (les douze signes du zodiac) ; symbole politique ; symbole du Paradis baigné par 4 rivières représentées par les 4 petits canaux en marbre blanc qui partent de l’intérieur des salles et arrivent tous à la fontaine centrale. En tout cas, c’est un symbole du pouvoir du Sultan.

À droite, on peut voir d’autres salles et tours : la salle des Abencérages (Sala de los Abencerrajes), la salle Deux sœurs (Sala Dos Hermanas), Tour de la Captive (Torre de la Cautiva), la Tour de l’Eau (Torre del Agua), la Tour des Sept Sols (Torre de los Siete Suelos). La tradition dit que celle-ci était la porte par laquelle Boabdil sortit pour la dernière fois et donna l’Alhambra aux Rois Catholiques leur demandant de clôturer la porte pour toujours pour que jamais personne ne puisse rentrer de nouveau par elle.

Site web: http://www.alhambra-patronato.es

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s