Albaicin et Sacromonte, quartiers de Grenade, Andalousie.


Albaicin et Sacromonte, Grenade.

Albaicin et Sacromonte, Grenade.

L’Albaicin est un ancien quartier arabe de la ville de Grenade.  En 1993, il fut inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Il se trouve sur une colline délimitée par la rue Elvira et la rivière Darro.

Le quartier de l’Albaicin fut peuplé par les Maures lors de la prise de la ville par Fernando III en 1227. Après la reconquête de Grenade, en 1568, les Maures se révoltèrent et furent massacrés ou exilés. À partir de ce moment, l’Albaicin connut une sérieuse décadence. On peut, de nos jours, y sentir une atmosphère particulière.

Par contre, c’est un vrai palisir de se promener entre ses ruelles pleines de fleurs et découvrir pas à pas les secrets qu’elles renferment. La plupart de ces ruelles sont piétonnes mais certaines sont ouvertes à la circulation. Nous vous conseillons d’aller vous promener dans ce quartier mais, surtout, munissez vous de chaussures confortables.

À l’Albaicin, dirigez-vous au Mirador de Saint Nicolas d’où l’on peut aprécier un merveilleux coucher de soleil entouré de personnages qui n’y manquent jamais comme les amoureux, les saltimbanques, les étudiants, les groupes de japonais ou les touristes venus du monde entier, les musiciens  bohèmes et aussi, bien sûr, les jeunes Grenadins.

Tout en bas, la promenade des Tristes (el Paseo de los Tristes), tout au long de la rivière Darro qui doit son nom aux cortèges funèbres qui se rendaient , jadis, au cimetière derrière l’Alhambra. Actuellement, c’est un endroit longé de terrasses animées par des spectacles dans les rues.

Sacromonte, à Grenade également,  est un quartier habité par certains Gitans de Grenade. Ils habitent sur des hauteurs, dans des grottes. De nos jours, ce lieu a perdu un peu de son authenticité car on y offre des spectacles de flamenco pour touristes qui sont des spectacles imitant ceux propres des Gitans. Malgré cela, le quartier demeure un vrai petit village d’autre temps.

Que voir dans la ville de Grenade

3 réflexions sur “Albaicin et Sacromonte, quartiers de Grenade, Andalousie.

  1. Pingback: Que voir à Grenade (Andalousie) « Visiter l´Andalousie

  2. Pingback: La route des tapas à Grenade, Andalousie. « Visiter l´Andalousie

  3. Pingback: Province de Grenade, Andalousie. « Visiter l´Andalousie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s