La fête de la Vierge du Carmen (Virgen del Carmen), qui a lieu le 16 Juillet, est une fête très vivante, pleine de couleur, ferveur et beauté. Il s’agit d’une fête ancienne, importante et de grande tradition en Andalousie dont la principale activité est la procession des marins. La Virgen del Carmen est la patronne de pas mal de localités de l’Andalousie. C’est, pourtant, une journée très attendue et qui a une spéciale répercussion dans les quartiers de tradition marine.
L’image de Notre-Dame du Carmen est emmenée en procession dans tous les quartiers de pêcheurs pour être, finalement, montée sur une barque ornée avec des fleurs pour un postérieur tour dans la mer accompagnée par de nombreuses petites barques.
Les porteurs de l’image sont habillés avec le costume « marengo » (costume typique utilisé par les pêcheurs de Malaga) composé d’une chemise blanche, pantalon noir, large ceinture rouge et des sandales. Au moment de l’embarquement, les porteurs enlèvent ses sandales et rentrent dans la mer portant l’image avec eux pour éviter qu’elle se mouille et s’abîme.
L’objectif de cette procession dans la mer est de bénir les eaux pour que la campagne de pêche soit fructueuse.
Si vous désirez vivre de près cette fête, sachez que les jours précédents ont lieu d’autres activités nautiques et sportives (courses entre bateaux, concours…) et même des danses.
Pingback: Manifestations populaires et fêtes de Malaga, Andalousie. « Visiter l´Andalousie
Fete pleine de ferveur et de chaleur entre les quartiers super expérience du 16/07 plein de rencontres enrichissantes
J’aimeJ’aime