Baena, ville de Cordoue (Andalousie)


Baena, Cordoue (Andalousie)

Baena, Cordoue (Andalousie)

La ville de Baena fait partie de la province de Cordoue (Andalousie). Elle se trouve à 62 kilomètres de Cordoue, à 100 kilomètres de Grenade et à 67 de Jaen. La première image qui nous surprend en arrivant à cette ville c’est une colline parsemée de maisons blanches entre des étroites et sinueuses rues et, tout autour, un paysage d’oliviers et de champs de blé.

Des nombreux témoignages archéologiques prouvent l’occupation humaine dans cette zone depuis le temps de la Préhistoire, plus concrètement, des gisements de l’Âge des Métaux.

Les Ibères ont aussi laissé son héritage culturel : d’importantes découvertes archéologiques religieux-funéraires ont eu lieu à Baena et, celles-ci, peuvent se visiter au Parc Archéologique de Torreparedones (Route A-3125, km. 18).

Des grandes merveilles peuvent se voir dans son Musée Historique et Archéologique Municipal situé dans le bâtiment Casa de la Tercia (C/Santo Domingo de Henares, 5) construit en 1792 : des lions ibériques, des sculptures romaines, la collection numismatique ibère et romaine et la salle des auteurs et d’artistes locaux.

Un autre aspect caractéristique de Baena de Cordoue est le grand nombre de beaux bâtiments qu’on y trouve. Par exemple, l’Église Nuestra Señora de Guadalupe avec un artisanat mudéjar et un retable baroque ; le centre ville, qui conserve  une médina de style orientale ; l’ancienne muraille qui, autrefois, entourait la ville avec ses portes avec des arcs.

D’autre part, la ville de Baena est une référence en ce qui concerne la production d’Huile d’Olive Extra Vierge. L’huile d’olive de Baena possède appellation d’origine et cette ville en est une grande productrice. Cet or local se présente sous la forme de bouteilles aux reflets dorés contenant ce liquide épais avec des tons entre jaune et verts. Nous vous conseillons d’en goûter surtout au petit déjeuner accompagné avec du bon pain frais !

Et pour les amants de la nature, à ne pas manquer la visite au Parc Naturel des Lagunes du Sud (Parque Natural de Las Lagunas del Sur) de Cordoue qui se trouve aux portes mêmes de Baena.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s