Le Quartier de la Judería (La Juiverie), située au nord-est de la Mosquée-Cathédrale, est une zone de la ville de Cordoue (Andalousie) qui, entre le Xème et le XVème siècle, était le quartier où habitaient les juifs. C’est une zone très fréquentée où l’on peut visiter des monuments tels que la Synagogue, le Souk Municipal ou le Musée de Tauromachie, entre autres. Il fait partie du Centre Historique de Cordoue qui fut déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.
Se promener dans les rues du quartier blanc de La Judería de Cordoue, en plein centre historique de la ville, est un vrai plaisir où l’on peut profiter de l’art et l’architecture populaire. À ne pas manquer la Calleja de las Flores (Ruelle des Fleurs), étroite et parsemée de pots de fleurs, spécialement de géraniums.
Le Quartier de la Juiverie est devenu un important bastion intellectuel durant l’époque d’Abderramán III. À cette époque, des philosophes, des scientifiques et des poètes furent attirés par la Cour. Durant cette époque d’apogée, en 1135, le rabbin, philosophe et médecin Maïmonide est né. Depuis 1965, un monument que l’on peut voir dans la petite place de Tiberias, lui est dédié. Dans la partie occidentale du quartier, on peut voir également deux autres statues : l’une à Sénèque, écrivain et philosophe romain ; et l’autre à Averróes, médecin et philosophe de Al-Andalus.
petit resto tres sympa au coin de la Calleja de las Flores. un peu cher, mais vaut entieremet le cout. je vous le conseil fortement
Cordialement.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ton conseil, Edgar 🙂
J'aimeJ'aime