Quartier de La Judería (Juiverie), Cordoue (Andalousie)


Ruelle des Fleurs, Cordoue - Quartier de la Juiverie

Ruelle des Fleurs, Cordoue – Quartier de la Juiverie

Le Quartier de la Judería (La Juiverie), située au nord-est de la Mosquée-Cathédrale, est une zone de la ville de Cordoue (Andalousie) qui, entre le Xème et le XVème siècle, était le quartier où habitaient les juifs. C’est une zone très fréquentée où l’on peut visiter des monuments tels que la Synagogue, le Souk Municipal ou le Musée de Tauromachie, entre autres. Il fait partie du Centre Historique de Cordoue qui fut déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.

Se promener dans les rues du quartier blanc de La Judería de Cordoue, en plein centre historique de la ville, est un vrai plaisir où l’on peut profiter de l’art et l’architecture populaire. À ne pas manquer la Calleja de las Flores (Ruelle des Fleurs), étroite et parsemée de pots de fleurs, spécialement de géraniums.

Le Quartier de la Juiverie est devenu un important bastion intellectuel durant l’époque d’Abderramán III. À cette époque, des philosophes, des scientifiques et des poètes furent attirés par la Cour. Durant cette époque d’apogée, en 1135, le rabbin, philosophe et médecin Maïmonide est né. Depuis 1965, un monument que l’on peut voir dans la petite place de Tiberias, lui est dédié. Dans la partie occidentale du quartier, on peut voir également deux autres statues : l’une à Sénèque, écrivain et philosophe romain ; et l’autre à Averróes, médecin et philosophe de Al-Andalus.

2 réflexions sur “Quartier de La Judería (Juiverie), Cordoue (Andalousie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s