Les Patios à Cordoue (Andalousie)


Un patio à Cordoue (Andalousie)

Un patio à Cordoue (Andalousie)

Étant donné le climat sec et chaud à Cordoue (Andalousie), les habitants de la ville, tout d’abord les romains et plus tard les musulmans, ont adapté le type de maison populaire aux besoins en concentrant les chambres tout autour d’une cour (un patio; au centre, une fontaine et, quelques fois, un puits.  Pour maintenir la sensation de fraîcheur, ils ajoutaient des plantes, des pots de fleurs (des géraniums, des oeillets et du jasmin) accrochés aux murs blanchis à la chaux.

Il existe normalement 2 types de cours ou « patios » : les maisons d’une seule famille où les chambres sont distribuées autour de la cour et les maisons de voisins. Ces dernières sont, de nos jours, beaucoup mois populaires.

Le quartier de la ville Cordoue le plus caractéristique, où l’on trouve des magnifiques patios, c’est celui d’Alcázar Viejo (le Vieux Alcazar) qui se trouve entre l’Alcazar et la paroisse de San Basilio. Nous trouvons aussi de beaux patios et très anciens autour de la Mosquée-Cathédrale, dans le quartier de la Judería (La Juiverie). Cependant, les patios les plus beaux sont ceux du Palais de Viana.

Depuis 1921, durant la première quinzaine de Mai, a lieu le « Concours des Patios de Cordoue ».  À cette occasion, les propriétaires ornent leurs cours et maisons à fin de gagner le prestigieux prix offert par la Mairie. En même temps et pendant une semaine, un festival avec des spectacles folkloriques est célébré durant lequel on a l’occasion de goûter les « tapas » cordouannes et le vin typique Montilla-Moriles.

Il s’agit d’un évènement unique à Cordoue que nous vous recommandons vivement. Sachez que, durant ces deux semaines, les patios peuvent se visiter les vendredis, samedis et dimanches, du mois d’Avril au mois de Juin.

Fête des Patios à Cordoue – 2014: du 5 au 18 Mai.

Sites web:

http://www.patiosdecordoba.net/
www.amigosdelospatioscordobeses.es
www.palaciodeviana.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s