La Synagogue de Cordoue (Andalousie)


Synagogue, Cordoue (Andalousie)

Synagogue, Cordoue (Andalousie)

 

La Synagogue de Cordoue (Andalousie), de style mudéjar, est un temple juif hébreu joliment sculpté, situé dans une rue du quartier juif (La Judería) de la ville de Cordoue (Andalousie). Elle est située derrière l’Hôpital de la Croix Rouge et à moins de 200 m de distance de la Mosquée Cathédrale. C’est la seule synagogue existant en Andalousie et l’une des trois qui restent en Espagne de cette époque. Les deux autres sont la Synagoga del Tránsito et celle de Santa María Blanca, toutes deux se trouvant à Tolède.  En comparaison avec les autres, la Synagogue de Cordoue a des petites dimensions.

Ce temple fut construit en 1315 par Ishaq Alarife Moheb, comme indique l’inscription hébraïque conservée à l’intérieur. Elle n’a pas accès direct par la rue. Il faut donc le faire par une petite cour. Là, se trouve un bassin que l’on utilisait pour l’ablution des mains et des pieds. A l’intérieur, sur le côté est, on y trouve quelques marches qui mènent à la « galerie des femmes». C’était là que se situaient les femmes pour assister à la prière.

Après l’expulsion des juifs en 1492, la synagogue fut transformée en un hôpital conçu pour guérir la rage. Plus tard, en 1588, elle devint une Ermite sous le patronage de San Crispín et San Crispiniano, patron des cordonniers. Une croix qui se trouve sur le mur ouest de la synagogue est, de nos jours, la preuve de cette foi chrétienne. Au XIXème siècle, la Synagogue devient une école pour enfants.

On y découvre sa valeur artistique en 1885 et le 24 Janvier de cette année, la Synagogue de Cordoue est déclarée Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie de Monument National. En outre, la Synagogue de Cordoue fait partie du centre historique de Cordoue, qui a été déclaré site du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1994.

Adresse :  C/ Judíos, 20  –  Cordoue

Téléphone: 00 (34) 957 20 29 28

Jours et horaires de visite:

Du mardi au samedi, de 9h30 à 14h00 et de 15h30 à 17h00
Dimanches et Jours fériés, de 9h30 à 13h30
Fermé : 24, 25, 31/12/07- 1, 6, 7/01/08

Entrée: 0,3€; gratuit pour les citoyens de l’UE.

Site web : http://www.artencordoba.com  (angl)

Une réflexion sur “La Synagogue de Cordoue (Andalousie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s