La Colegiata Santa María de la Asunción se trouve à Osuna, municipalité de Séville (Andalousie). Considérée Bien d’Intérêt Culturel en tant que monument, elle fut fondée par Juan Téllez, IV Comte d’Ureña, qui obtint la bulle du pape Paulo III pour transformer l’ancienne paroisse en Collégiale sous le nom d’Asunción (Assomption).
L’extérieur du temple présente un aspect sobre : sorte de forteresse avec une grande porte, la « Porte du Soleil », qui s’ouvre sur la ville et des vastes champs cultivés. La Colegiata Santa María de la Asunción d’Osuna présente trois parties fondamentales : le Patio du Sépulcre ducal, la Chapelle et le Panthéon.
Le Panthéon Ducal, de style plateresque, dont sa construction commença vers 1545, se trouve au pied de l’autel majeur. Le Panthéon est construit avec des colonnes de style nasride et des riches carrelages muraux.
La salle principale du Musée se trouve dans celle qui autrefois était la sacristie où, actuellement, on peut admirer une collection d’œuvres du peintre espagnol José Ribera, connu comme « El Españoleto », ainsi qu’un grand ensemble de pièces d’orfèvrerie. La Colegiata Santa María de la Asunción garde également dans son intérieur une collection de retables du peintre Juan Bautista de Zamora et de Juan d’Amiens, des peintures et des sculptures hispano-flamandes, et des peintures et des sculptures qui ornent le patio.
Peu d’églises dans la province de Séville peuvent se vanter de contenir autant d’œuvres d’art dans son intérieur.
Adresse: Plaza de la Encarnación, s/n – Osuna (Séville)
Téléphone : (+34) 954 810 444
Entrée : 5 €
Jours et Horaires d’ouverture :
- de 15/09 à 15/06 : du mardi au dimanche, de 10h à 14h30 et de 16h à 18h
- de 16/06 à 14/09 : du mardi au dimanche, de 9h30 à 14h30 ; jeudi, de 19h à 21h