Durant toute l’année, Séville (Andalousie) nous offre un grand choix de fêtes et manifestations populaires. Nous vous proposons ci-dessous certaines d’entre elles et nous vous invitons a y participer lors de votre séjour en Andalousie.
Le 6 janvier : Chevauchée des Rois Mages dans les rues principales de Séville.
Festival de Jazz : Février-Mars, au théâtre de la Maestranza.
Pâques : du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, Séville fête la Semaine Sainte. Il s’agit d’une grande célébration qui dure toute une semaine (en 2019, du 14 au 21 avril), où de nombreuses confréries de la ville font des impressionnantes processions sur un fond de musique lugubre et une intense odeur à encens et cire brûlée. Ils portent des lourds autels sur les épaules, appelés « pasos », représentant le Christ ou la Vierge qui partent de leur église et sont emmenés dans les rues de Séville jusqu’à la cathédrale. Pour plus d’information, vous pouvez visiter www.semana-santa.org (esp.)
Féria d’Avril : Elle a lieu deux semaines après Pâques dans le Recinto Ferial Los Remedios. La feria a lieu sur une surface de grandes dimensions avec des « casetas » (sorte de salons particuliers installés sous des tentes). Ces « casetas » sont gérées par des associations, des syndicats, des confréries, etc. qui célèbrent, autour de tapas et du fino (typique vin sec andalou), une grande fête et où les sevillanas sont dansées par tous les participants. C’est une importante fête, de renommée nationale et internationale, à laquelle aucun sévillain ne veut manquer. En 2019, elle aura lieu du 4 au 11 Mai.
Romería del Rocío : Il s’agit d’un évènement religieux très populaire où des personnes de toute la basse Andalousie (partie de l’Andalousie située sous le Guadalquivir) partent, comme pèlerins, de leurs petits villages et parcourent des routes de terre pour rendre visite à la Vierge du Rocío.
Corpus Christi : Des danses, des chants et des processions du Corpus ont lieu le jeudi suivant à la Pentecôte.
Les Croix de Mai : Fête de caractère populaire, célébrée la première semaine de mai. Des nombreux habitants de la province de Séville décorent les places et les rues les plus populaires avec des fleurs, créant un espace coloré, envahi d’odeurs et de magie.
Saison de Concerts : Les jardins de l’Alcazar sont le scénario idéal pour ce festival qui a lieu au mois de juin en session nocturne.
Veillée de Santa Ana, La Velá : Cette fête de la sainte patronne du quartier de la tradition marine, Triana, en 2019 aura lieu du 21 au 26 Juillet. C’est la grande fête du fleuve Guadalquivir avec des jeux, des concours, des spectacles, de la musique, des « casetas », du flamenco…
Procession Nuestra Señora de los Reyes : Cette procession, en honneur de la patronne de l’archevêché de Séville, a lieu le 15 Août et le parcours se fait autour de la Cathédrale.
Féria de San Miguel : Fête autour des taureaux et des chevaux qui a lieu fin Septembre. Des expositions et des corridas.
Biennale du Flamenco : Cette célébration du flamenco, qui a lieu en Septembre-Octobre, est doublée par une foire mondiale du flamenco. On peut profiter de spectacles de cet art dans différents théâtres et salles flamencas où participent des importants artistes du chant, de la musique et de la danse. Cette année, 2018, on célèbre la 20ème édition de cette Biennale. http://www.labienal.com/en (angl.)
Défilé de Santa Lucía : Long défilé dont la tradition remonte au XVIème siècle. Il a lieu le 13 décembre et se fait en honneur de Santa Lucía.