La cité romaine d’Italica se trouve dans la municipalité de Santiponce, à environ 7 kilomètres de Séville (Hispalis), Andalousie, sur la berge ouest du Bétis (le fleuve Guadalquivir). Cet ensemble archéologique se remonte aux années 205-206 avant J.-C.
Le général Publius Cornelius (Scipion l’Africain), au cours de la seconde Guerre Punique, vainquit les carthaginois et établit un détachement formé par des Légionnaires dans le Cerro de San Antonio, où il existait déjà une population des turdétains depuis le IVème siècle avant J.-C. Peu de temps après, les romains imposèrent leur façon d’agir aussi bien dans les affaires sociales que politiques. Durant le gouvernement de l’empereur Hadrien (117-138 après J.-C.), Italica obtint le statut de colonie.
Italica est le lieu de naissance des empereurs Trajan et Hadrien et le point d’origine de la plupart des sénateurs de l’époque.
Actuellement, le site archéologique d’Italica montre aux visiteurs un magnifique amphithéâtre romain, le Temple de Trajan (Traianeum) et les Thermes, dites «majeures» ou «de la reine maure». Ce site offre également la possibilité de se promener le long du tracé de ses rues et de connaître les maisons, les bâtiments publics, des œuvres d’art et des ustensiles de la vie quotidienne de ses habitants.
Les ruines d’Italica sont maintenant une importante attraction touristique tout près de la ville de Séville que nous vous recommandons de visiter!
Adresse :
Avenida de Extremadura, 2
41970 Santiponce (Séville)
Téléphone : (+34) 958 918 029
Horaires et Jours d’ouverture :
Du 16 Septembre au 31 Mars : Du mardi au samedi : de 9h à 18h. Dimanche et jours fériés : de 9h à 15h
Du 1er Avril au 15 Juin : Du mardi au samedi: de 9h à 20h. Dimanche et jours fériés: de 9h à 15h
Du 16 Juin au 15 Septembre : Du mardi au dimanche et jours fériés : de 9h à 15h
Fermé tous les lundis, le 1er et 6 Janvier, le 1er Mai et le 24, 25 et 31 décembre.
Entrée : gratuit pour les citoyens de l’UE accrédités. Autres pays: 1,50 €
Comment arriver : En sortant de Séville, prenez la route N-360 vers Mérida. L’ensemble archéologique se trouve à 9 kilomètres de Séville.