Les Alpujarras, Grenade (Andalousie)


Carte de l'Alpujarra, Grenade et Alméria (Andalousie)

Carte de l’Alpujarra, Grenade et Alméria (Andalousie)

Les Alpujarras est une región comprise entre Sierra Nevada et la mer, divisée entre la province de Grenade et la province d’Almeria. Dans les textes anciens, on dit que ce nom, Alpujarras, provient de l’arabe al Busherat (al-bugscharra) qui pourrait être traduit par “la Terre de l’herbe» ou «Terre de pâturage”.

On y trouve une architecture d’origine berbère unique en Espagne. Au début du siècle dernier, des écrivains, artistes et voyageurs (spécialement anglais) s’y sont aventurés et ont contribué au développement touristique de cette region par leurs oeuvres. C’est l’exemple, de Gerald Brenan, auteur de “Au sud de Grenade”.

Las Alpujarras est un endroit tranquille où que l’on aille avec un environnement paisible. À notre chemin, on trouve des orangers, des citronniers, des figuiers, des amandiers, des châtaigniers, des oliviers, des vignobles… Au printemps, la route est fleurie. En automne, les couleurs sont sublimes.

La route, au milieu de ce magnifique paysage des Alpujarras, se poursuit en serpenteant pour arriver aux différents villages qui la forment: Pampaneira, Bubión, Capileira, Orgiva, Lanjarón, etc.

Au loin, on aperçoit la Sierra de la Contraviesa qui sont des petites chaînes de montagnes entre Sierra Nevada et le littoral méditerranéen.

Le grand charme des Alpujarras fait que ce soit un destin touristique qu’il ne faut pas manquer, si vous venez à Grenade.

Transports:  Autocars Alsina Graells

Deux bus quotidiens our Alméria et Grenade.  Téléphone: (+34) 958 185 480 (Grenade)  Site web : www.alsa.es

En voiture : prendre l’A-44/E902 vers Motril. Bifurquez vers Lanjarón après Béznar par l’A348

Information pratique :  Centro de Iniciativas de la Alpujarra

Adresse : Plaza Iglesia, s/n, Ugijar – Téléphone: (+34) 98 767 002

Horaires d’ouverture : de 10h à 13h30 et de 17h à 19h.

Une réflexion sur “Les Alpujarras, Grenade (Andalousie)

  1. Le mieux pour vraiment découvrir les Alpujarras, c’est de louer une voiture à Grenade, pour accéder plus facilement à tous les villages… Et puis s’équiper de bonnes cartes pour réaliser des randonnées du tonnerre.

    J’aime

Laisser un commentaire