Fêtes et manifestations populaires à Grenade, Andalousie.


Cruces de Mayo, fète à Grenade.

Cruces de Mayo, fête à Grenade.

Les fêtes à Grenade offrent une grande richesse et diversité de traditions dans lesquelles le chrétien, l’arabe et le juif sont toujours entrelacés.

–          Le 2 Janvier, Día de la Toma (Jour de la Prise) : commémoration de la conquête de Grenade par les Rois Catholiques le 2 janvier 1492. Procession qui va de la Capilla Real a la Mairie.

–          Le 1er Février, fête de San Cecilio, patron de Grenade. Cérémonie religieuse au Sacromonte où vont, en Romería (pèlerinage), tous les habitants et dégustent des  salaíllas ou tortas jayuyas (plat  typique du Sacromonte) et dansent dans les rues. Tradition qui existe depuis l’année 1600.

–          En Mars ou Avril,  importantes processions qui ont lieu durant la Semaine Sainte. : la procession du Christ des Gitans qui parcourt le Sacromonte le mercredi et qui est illuminée par des centaines de bougies et de cierges.  Et la procession  du Silence et qui a lieu la nuit du mercredi au jeudi.

–          En Mai, festival international de Théâtre.

–          Le 3 Mai (Santa Cruz), fête des Cruces de Mayo (Croix de Mai), très populaire qui se remonte au XVIIIème siècle. Tous les quartiers (rues, cours, patios, établissements, centres scolaires, etc.) de la ville sont envahis avec des croix décorées avec des fleurs. Les quartiers du Realejo et de l’Albaicin sont ornés avec les plus croix.

–          Corpus-Christi (Fête-Dieu), en Mai ou Juin : fête foraine et corridas avec défilé de chars et géants, installation de estrades ¡sur lesquels on danse surtout des sévillanes.

–          Juin et Juillet, festival international de musique et de danse. Il a commencé en 1940 dans le patio des Aljibes de l’Alhambra et Arrayanes de l’Alhambra, théâtre des Cyprès du Généralife, Palais de Charles Quint et auditorium Manuel de Falla. Pour plus d’information : www.granadafestival.org

–          Septembre, dernier dimanche : procession e la Virgen de las Angustias, patronne de la ville. Procession de plus de trois heures et  parcours du doux arôme aux fruits d’hiver : figues, coings, grenades, abricots secs, beignets et gâteaux de la Vierge avec du sucre, cheveux d’ange et même avec du chocolat.

–          Novembre, festival international de Jazz. Plus d’information : www.jazzgranada.net

2 réflexions sur “Fêtes et manifestations populaires à Grenade, Andalousie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s