Les deux parcs naturels surprennent au visiteur par ses végétations. Ici sont quelques-uns des points avec plus pluviométrie de la péninsule ibérique. Région riche en fôrets des lièges, chênes vert et sapins.
– Cortes de la Frontera : Cette localité est la port d’entrèe aux parcs. En plus de sa église, la mairie, des majestueuses façades néoclassiques, ou sa curieuse arène de taureaux.
– La Sauceda – El Aljibe : Près de Cortes de la Frontera. Cette itinéraire conduit au marcheur par l’un des reliques végétal d’Europe, une forêt luxuriante de laurier, remplie de lièges et fougères. Une vieille ville détruit pour la Guerre Civile sert d’initiation à cette route plein de charme et légendes.
– Grottes del Hundidero – Gato : Est un complexe souterrain formé par le cours d’un affluent de la rivière Guadiaro. L’Hundidero est l’entrée à ce système de grottes interconnectés à le long de 4 km qui a la sortie en la grotte del Gato. Se recommande la visite accompagnés par des guides professionnels.
– Grotte de la Pileta : Grotte célèbre pour ses peintures rupestres, précieux dans l’art paléolithique méditérraneen.
– Montejaque : Village montagnard, avec des ruelles et soignées façades.
– Grazalema : Connu village blanc de la montagne de Cadix. Très pres de Ronda, cette localité allie l’esthétique de village andalouse avec l’airs montagnard du parc qui a son nom où le sapin est encore la vedette.