Que voir à Cordoue (Andalousie)


Panoramique de Cordoue

Cordoue, est une ville d’Andalousie, capitale de la province de Cordoue avec 324.000 habitants. La ville est située près de la rivière Guadalquivir et les contreforts de la Sierra Morena. Est une ville de taille moyenne (elle est la troisième ville de l’Andalousie par sa taille et population, aprés de Séville et Malaga). La Mosquée-Cathédrale de Cordoue a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1984 et dix ans plus tard (en 1994), son centre historique.

Lieu de naissance de trois grands philosophes (Séneca, Averroes et Maimónides) et des poètes (Lucano, Ibn Hazm, Juan de Mena, Luis de Góngora y Ángel de Saavedra). Le climat est méditerranéen continental, les hivers sont doux avec des gels et des étés trés chauds (chaque été dépassant les 40 ° C)

MONUMENTS :

– Alcazar des Rois Catholiques : Construit au siècle XIV, sous le règne d’Alphonse XI, situé sur la rive du Guadalquivir. Est un palais et forteresse avec des restes romaines et wisigoth coexistent avec ceux d’origine arabe. Dans une des ses salles ouvert au public, on peut voir un sarcophages du siècle III, des mosaiques romaines et des bains arabes.

– Mosquée – Cathédrale : La mosquée construite en trois phases entre le s. VIII – XI, est un des monuments religieux les plus importants du monde arabe, plus tard transformée en église aprés la conquête de la ville (en 1236). En 1523, Alonso Maurique décida d’en faire une vaste cathédrale au coeur des colonnes d’origine.

– Synagogue : De style mudéjar et unique en Andalousie, déclarée Monument National. Construit entre les années 1314 et 1315. Servi comme un temple jusqu’à l’expulsion des Juifs en 1942 , que est utiliser comme hôpital, après chapelle de San Crispín et école.

Torre de la Calahorra – Musée vivo de Al-Andalus :  Déclarée Monument Historique Artistique au siècle XX. Elle était prison, école et aujourd’hui musée de Roger Garaudy sur la coexistence entre cultures juive, chrétienne et musulmane.

– Musée de Beaux-Arts : Depuis 1862 avec des peintures de Zurbarán, Goya, Antonio del Castillo, Valdés Leal, Alejo Fernández, des oeuvres de l’école cordouane et sculptures bien représentés par le Baroque et la Renaissance.

 – Musée Archeologique : L’un des musées le plus complets d’Espagne. Des les époques allant du paléolithique à la période islamique avec une collection hispano – romaine trés importante.

– Jardin Botanique : Inauguré en 1987 comme centre de la culture des plantes, avec un arboretum, serres, école agricole, le jardin rose,  le musée Paleobotanique, le musée botanique et le musée hydraulique.

– Maison de Safard : Centre culturel situé au cœur de la judería de Cordoue avec une exposition permanente et activités culturelles pour récupérer la mémoire de la tradition séfarade / judeoespagnole.

– Palais de Viana : Construit au siècle XIX. Est un palais majestueux avec douzes cours, un jardin fantastique, une collections des peintures, vaisselle, armes à feu, la grande bibliothèque des siècles XVI et XVIII.

– Median Azahara : Située à 8 km de Cordoue en Sierra Morena, construite au s. X sous le règne du calife Abd- al – Rahman III. Les principales raisons de sa construction sont : pour montrer leur supériorité sur leur grands ennemis, pour raisons religieuses et en hommage à sa femme Azahara. Il s’organisait sur trois niveaux et abritait une mosquée, la residence de le calife avec des beaux jardins. En 1923, il fut déclaré Monument de Bien d’intérêt Culturel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s