La Cathédrale de Jerez de la Frontera, à Cadix (Andalousie), est un bâtiment du XVIIème siècle qui réunit les styles gothique, baroque et néo-classique. Ce n’est qu’en 1980 quand elle a été élevée au rang de cathédrale. Sa construction s’est prolongé dans le temps, depuis 1695 jusqu’en 1778.
L’église actuelle s’élève sur les restes de l’ancienne Grande Mosquée de Jerez et l’ancienne Église du Saint-Sauveur, du XIIème siècle. Cette dernière fut démolie à cause de son mauvais état. Le bâtiment est de forme rectangulaire et il y a cinq nefs de style baroque.
À l’intérieur, on trouve également un orgue de style romantique de 1850 et, depuis 2012, un autre orgue, pièce unique de Guillermo d’Enoyer.
On peut visiter le Musée de la Cathédrale de Jerez qui presente différents tableaux ainsi que des images d’une grande valeur artistique. C’est le cas du Cristo de la Viga du XVème siècle. Aussi, la Virgen Niña du peintre espagnol Francisco de Zurbarán, l’ostensoir processionnel du Corpus, des pièces en argent, des ornements sacrés du XVIII et XIXème siècle. De même, vous pourrez voir des sculptures des apôtres du sculpteur baroque José de Arce.
La Cathédrale de Jerez a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1931.
Adresse : Plaza de la Encarnación, s/n – Jerez de la Frontera, Cadix (Andalousie) – Téléphone : (+34) 956 169 059
Site web : http://www.catedraldejerez.es/
Jours et horaires de visite : du lundi au samedi, de 10h à 18h30
Entrée : 5 €