Le Théâtre Romain de Cadix (Andalousie) est situé, entre la Cathédrale et l’Arc des Blancs (El Arco de los Blancos). Il fut découvert en 1980 dans des excavations archéologiques destinées à repérer le Château de la Villa. Il s’agit de l’un des plus importants édifices de ce genre en Espagne. Il appartient au Ier siècle av. J.-C. et sa construction fut ordonnée par Balbo, fondateur de Néapolis. Les gradins sont répartis sur trois zones. Les deux zones intérieures se trouvent encore en bon état.
Le Théâtre Romain fut abandonné au IVème siècle ap. J.-C. et, sur ses ruines, les musulmans construisirent une forteresse. Ce fut au XIIIème siècle que le roi Alfonse X fit bâtir sur les ruines du Théâtre une partie de la ville médiévale de Cadix.
Actuellement, on y trouve des édifices modernes qui font partie du Quartier du Peule (Barrio del Pópulo) : Crèche municipale, Posada del Mesón, Casa de Estopiñán, Casa de Contaduría, etc. Tous ces bâtiments empêchent que l’on puisse continuer les excavations.
Il existe plusieurs caractéristiques qui distinguent le Théâtre Romain de Cadix des autres théâtre romains découverts à la même époque :
- Il s’agit de l’un des plus grands théâtres avec une capacité pour 20.000 spectateurs.
- Il s’agit du plus ancien entre tous ceux que l’on connaît actuellement en Espagne.
- Aussi bien l’écrivain et philosophe Cicéron que l’historien grec Estrabon, y font allusion dans ses œuvres.
Adresse : Campo del Sur s/n – Cadix
Jours et Horaires de visite :
- Été (d’avril à septembre) : du lundi au samedi, de 11h à 17h ; dimanche, de 10h à 14h
- Hiver (d’octobre à mars) : du lundi au samedi, de 10h à 16h30 ; dimanche, de 10h à 14h
- Fermé le primer lundi du mois
Entrée : Gratuite