Fêtes et Manifestations populaires à Cordoue (Andalousie)


 

Fêtes à Cordoue (Andalousie)

Fêtes à Cordoue (Andalousie)

La ville de Cordoue propose, tout au long de l’année, des fêtes et des manifestations culturelles très diverses. Ses habitants et de nombreux visiteurs et touristes viennent à Cordoue pour les vivre personnellement.

Prenez note de ces dates si vous penser venir à Cordoue:

En Janvier (du 24 au 26, en 2014) a lieu le Marché Médiéval. Il s’installe sur la Place de la Corredera.

En Février-Mars, on peut profiter du multicolore Carnaval de Cordoue. Il a lieu habituellement durant la seconde quinzaine de février. En 2014, les dates sont du 15 au 21, le concours des Groupes de Carnaval. Le Carnaval dans la Rue aura lieu du 22 Février au 2 Mars, jour de fin de fête avec  le Défilé final.

La Semaine Sainte aura lieu au mois d’Avril, du 13 au 20 (pour 2014). Pendant cette semaine, on peut profiter de la Romería de Santo Domingo, c’est-à-dire le pèlerinage, ainsi que des différentes processions commençant tôt le matin et finissant tard dans la nuit. Ces processions sont suivies par des milliers de fidèles regroupés en 35 confréries.

Le premier dimanche de Mai, on peut participer au pèlerinage au sanctuaire de Nuestra Señora de Linares. Grande fête où des nombreux chars à chevaux, tous parfaitement décorés, se dirigent, accompagnés de musique et des chants des participants, vers l’ermite.

Mai est aussi le mois des Cruces de Mayo (Les Croix de Mai). Il s’agit de la fête et des concours des croix érigées sur les places et dans les patios décorés avec des fleurs et des plantes. C’est une occasion, au début du mois de Mai, pour célébrer avec des chants, danses et dégustations de tapas et de vin. Dans les quartiers de San Basilio, San Andrés, San Agustín, Santa Marina et au centre ville de Cordoue vous trouverez le plus d’ambiance.

Fin Mai, on a la Feria de Nuestra Señora de la Salud (Notre Dame de la Santé) qui s’étend sur 10 jours. Il s’agit d’une fête ludique qui a son origine au Moyen Âge, époque à laquelle c’était une fête mercantile.

De Juin à Octobre, se suivent à Cordoue différentes Verbenas Populares. Ce sont des fêtes Populaires de chaque quartier de Cordoue.

Le 21 Juin a lieu la Nuit Blanche du Flamenco pendant laquelle Cordoue reçoit une multitude d’artistes et l’on peut profiter de concerts gratuits sur les places.

En Juillet, ainsi qu’en Août, il existe une ample programmation culturelle (www.nochesdeembrujo.net).

Au mois de Juillet, durant la première quinzaine, on a le Festival International de musique séfarade ainsi que, depuis plus de 30 ans, le grand Festival International de la Guitare. À cette occasion, on peut profiter du flamenco, du jazz, des blues, de la musique classique et des musiques du monde (www.guitarracordoba.com) avec des artistes nationaux et internationaux.

D’Août à Novembre,  ont lieu les nuits flamencas dans le centre historique.

Le 8 Septembre a lieu la feria de Cordoue, appelée Feria de la Fuensanta ou connue traditionnellement comme La Velà.

Fin Octobre (le 24), on célèbre le jour de San Rafael, ange gardien de la ville de Cordoue. La coutume fait que l’on prépare et l’on déguste un plat typique : le perol, c’est-à-dire, un potage de riz avec de la viande. Et cela en pleine campagne.

En Décembre, pour la fête de Noël, on peut assister à des superbes cantiques dans la cathédrale de Cordoue avec un chœur et un orchestre. Il s’agit du concours de la province des chants de Noël que l’on célèbre depuis 1978.

Site web: http://francais.turismodecordoba.org

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s