Le Milieu Naturel Torcal de Antequera, se trouvant à 13 km. du sud de la ville d’Antequera, possède l’un des échantillons les plus impressionnants de paysage karstique de toute l’Europe. Le nom « Torcal » vient des dolines ou torcas, qui sont de curieuses formations en forme de dépressions circulaires.
On y trouve surtout des rochers calcaires qui ont plus de 150 millions d’années. Ils sont formés par des sédiments marins très sensibles à l’érosion. L’action lente mais continue de la pluie, la neige et le vent sur ce matériel ont modelé ce paysage si caractéristique.
Pour visiter et s’aventurer au milieu de ce paysage rocheux, il existe deux routes. La route verte du « Torcal Alto » c’est le sentier le plus court, tout au long duquel on va trouver les formes karstiques les plus spectaculaires, des sculptures naturelles avec, certaines, des formes très familières comme le Vis ou le petit Chapeau, entre autres. La végétation, riche et variée dont certaines sont des espèces exclusives (chêne vert, érables…). La faune par ici est riche en oiseaux (vautour, hibou royal) et mammifères (renard). Et la route jaune, un peu plus longue et qui nous mène vers le « Torcal Bajo » où l’on va trouver des labyrinthes, de passages étroits, des rochers avec des formes bizarres et beaucoup de végétation.
Adresse : Centre d’Interprétation de La Nature du Torcal, Antequera
Carretera de acceso al Torcal Alto, km.3,5
Téléphone: + (34) 952 24 33 24
Site web: http://www.torcaldeantequera.com/en/
Pour une visite plus complète, pensez à réserver dans ce centre récemment complété par un observatoire astronomique