Cabo de Gata, Almeria (Andalousie)


Plages du Parc Naturel Cabo de Gata, Almeria (Andalousie)

Plages du Parc Naturel Cabo de Gata, Almeria (Andalousie)

Le Cabo de Gata est un Parc Naturel de la province d’Almería depuis 1987 ainsi que Réserve de la Biosphère depuis 1997. Avec 26.000 ha de terre et 12.000 ha de mer qui compte avec un monde marin de grande beauté que l’on découvre en y plongeant. Il s’agit du premier parc martime terrestre.

L’aspect du Parc Cabo de Gata est aride. Cependant, dans son intérieur on trouve une flore et une faune de grande richesse: des espèces endémiques et exclusives comme, par exemple, certains agaves et arbustes épineux; des nombreuses espèces d’oiseaux, comme, par exemple, les flamants roses.

Le relief du parc est volcanique et présente un littoral de montagnes. Ce littoral vierge occupe une zone délimitée par Almería, Níjar et Carboneras avec aussi le magnifique cap rocheux Cabo de Gata. Ce littoral, plein de contrastes, occupe 60 km de long où l’on trouve des plages, des dunes, des criques, des calanques et des falaises.

Comme curiosité, et étant données la beauté et la lumière que ce parc nous offre, des nombreux réalisateurs de cinema et de publicité l’ont choisi comme scénario. On peut l’aprécier dans des scènes des films de Lawrence d’Arabie, les Aventures du Baron de Munchausen, Indiana Jones, etc.

Si vous voulez passer un temps dans cette zone et profiter du Cabo de Gata (Almería), nous vous recommandons de vous loger dans des gîtes ruraux, des cmapings, des hôtels de charme se trouvant vers les villages, comme par exemple, Agua Amarga, Rodalquilar, Las Negras, San José, etc. Et, si vous voulez profiter de plages paradisiaques au coeur même du parc, découvrez la Plage de los Genoveses et la Plage de Monsul.

Voici quelques information pratiques :

Transports :

  • ACCÈS : Le parc se trouve à environ 20 km d’Almeria. On prendra la N-344, en passant par Retamar. Il est important d’avoir une voiture pour découvrir le Parc de Cabo de Gata.
  • LOCATION DE VOITURES : almericar.com (angl) – Tel : (+34) 950 23 49 66 (Almeria)
  • COMPAGNIE DE BUS ALSA : alsa.es – Tel : (+34) 902 422 242 – Cette gare routière assure des liaisons vers les villages du parc.
  • FERRY COSTA DE NÍJAR : www.aferry.fr – Tel : (+34) 950 360 481 – Ce ferry fait le trajet de Carboneras à Rodalquilar.
  • TAXI : www.taxialmeria.net (esp) – Tel : (+34) 637 406 407

Tourisme :

  • OFFICE DU TOURISME – Cabo de Gata de San José: www.cabodegata-nijar.com (esp) – Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 14h (hiver) et du lundi au dimanche, de 10h à 14h et de 17h30 à 20h30 (en été). Fermé le 1er janvier, 25 décembre et les dimanches après-midi
  • CENTRE DE VISITEURS LAS AMOLADERAS : www.andalucia.org – Adresse : Carretera Al-P202 Cabo de Gata, Almeria, km 7, trajet Retamar-Pujaire – Tel : (+34) 950 160 435 – Expositions, cartes et renseignements.
  • POINTS D’INFORMATION : www.juntadeandalucia.es (angl) – Adresse:  Calle Fundición, Rodalquilar – Tel : (+34) 950 389 820 – Ce sont des points d’information situés sur certaines plages du Parc Cabo de Gata: Playa de los Muertos, P. de las Sirenas, etc.

Autres :

  • CENTRE MÉDICAL (Urgences) : Tel: (+34) 950 380 381
  • GENDARMERIE – Guardia Civil de San José : Tel: (+34) 950 380 012

Site web : www.degata.com/fr

Le Parc Natural Cabo de Gata-Níjar (Almeria) est une escapade indispensable pour les amants de la nature !

Une réflexion sur “Cabo de Gata, Almeria (Andalousie)

Laisser un commentaire