Que voir et que faire à Cordoue (Andalousie)


Mosquée de Cordoue (Andalousie)

Mosquée de Cordoue (Andalousie)

La ville de Cordoue fait partie de l’Andalousie et elle est la capitale de la province de Cordoue. Elle est située près de la rivière Guadalquivir et les contreforts de la Sierra Morena. Cordoue possède 324.000 habitants. Il s’agit d’une ville de taille moyenne, la troisième ville de l’Andalousie par taille et population, après Séville et Malaga.  Le climat de Cordoue est méditerranéen continental: ses hivers sont assez doux en général avec, quelques fois, des gelées assez fortes. Les étés, par contre, sont très chauds arrivant quelques fois  aux 45º C.

Les origines de Cordoue se perdent dans le temps. Sa situation géographique près du fleuve Guadalquivir et les contreforts de la Sierra Morena ainsi que la richesse de ses terres, en font le lieu idéal pour les premières occupations préhistoriques.  Avec l’arrivée des phéniciens et des grecs à la péninsule ibérique, la ville se réaffirme comme un centre minier et commercial grâce à la navigabilité du Guadalquivir. Ce fait favorise les relations et la diffusion artistique et commerciale de Cordoue.

Cordoue est aussi le lieu de naissance de trois grands philosophes, le romain Séneca, le musulman Averróes et le juif Maimónides; ainsi que des poètes Lucano, Ibn Hazm, Juan de Mena, Luis de Góngora et Ángel de Saavedra.

Cordoue est une ville millénaire, d’une grande richesse historique et culturelle. L’Unesco reconnut, en 1984, l’importance universelle des biens historiques de Cordoue à la Mosquée-Cathédrale et, en 1994, à l’ensemble urbain qui l’entoure. En outre, c’est en 2012 que la populaire « Fête des Patios » (http://www.unesco.org/culture/ich/es/RL/00846) fut reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Voici quelques monuments de grand intérêt que nous vous proposons de visiter lors de votre visite à Cordoue:

– Alcazar des Rois Catholiques: Situé sur la rive du Guadalquivir, l’Alcazar est un bâtiment militaire construit par le roi Alphonse XI en 1328. De style gothique, el s’agit du lieu de résidence des Rois Catholiques pendant 8 ans et là où ils ont reçu Christophe Colomb.

– Mosquée – Cathédrale: La Mosquée-Cathédrale de Cordoue, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1984, fut construite en trois phases entre les VIIIème et  XIème siècles. IL s’agit de l’un des monuments religieux les plus importants du monde arabe. Plus tard, après  la conquête de la ville en 1236, il fut transformé en église catholique. En 1523, Alonso Manrique, Cardinal espagnol et homme politique, archevêque de Séville, décida en faire une vaste cathédrale.

– Synagogue: De style mudéjar et unique en Andalousie, la Synagogue a été déclarée Monument National. Elle fut construite entre les années 1314 et 1315 et servit de temple jusqu’à l’expulsion des Juifs en 1942. Après quoi, ce bâtiment fut utilisé comme hôpital d’hydrophobes  de Santa Quiteria. Plus tard, comme chapelle de San Crispín et San Crispiniano (Patrons de la confrérie des cordonniers). El finalement, au XIXème siècle,  ce fut une école maternelle.

– Torre de la Calahorra – Musée vivo de Al-Andalus: Déclarée Monument Historique Artistique au XXème siècle, la Torre de Calahorra fut une prison, une école et, aujourd’hui, c’est le musée audiovisuel de la Fondation Roger Garaudy. Ce musée, appelé également « Musée des Trois Cultures », nous permet de connaître la coexistence entre les cultures juive, chrétienne et musulmane à Cordoue.

– Musée de Beaux-Arts: Inauguré en 1862, ce petit musée se trouve à la Place du Potro, dans l’ancien Hôpital de la Charité qui est également le siège du Musée de Julio Romero de Torres. En 1962, il fut déclaré Bien d’Intérêt Culturel.  On y trouve des peintures de Zurbarán, Goya, etc. et d’autres pièces de l’École Cordouane à partir du XVème siècle.

 – Musée Archéologique: Il s’agit de l’un des musées les plus complets d´Espagne. On y trouve des pièces qui datent de l’époque du paléolithique jusqu’à la période islamique avec une collection hispano-romaine très importante.

– Jardin Botanique: Situé au bord du Guadalquivir, ce musée fut inauguré en 1987 et fut conçut comme un musée vivant avec des contenus culturels et scientifiques relatifs au monde végétal. On y trouve une école agricole, un musée Paléobotanique, un musée ethnobotanique et un musée hydraulique, entre autres.

– Maison de Sefarad: Située au cœur même de la juiverie de Cordoue, il s’agit d’un projet culturel avec une exposition permanente sur la culture, histoire et tradition judéo-espagnole (séfarade) et des activités culturelles.

– Palais de Viana: Bâtiment du XIVème siècle, il a subit depuis des nombreuses restaurations. On y trouve une bibliothèque avec plus de sept mille volumes, des collections de tapisseries, d’argenterie cordouane, des tapis, des armes à feu, des meubles du XVIIème siècle, des porcelaines, etc. L’une de ses principales attractions: ses magnifiques cours, unies par des galeries.

– Medina Azahara: Située à 8 km de Cordoue dans la Sierra Morena, cette cité fut construite au Xème siècle sous le règne du calife Abderraman III. Depuis 1923, le site archéologique de Medina Azahara a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel dans la catégorie de monument.

Site web: http://www.catedraldecordoba.es/index.asp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s