La Casa de Los Tiros est un immeuble situé dans la ville de Grenade, en Andalousie. Construit au XVIème siècle, ce palais Renaissance est située à l’entrée de l’un des quartiers les plus célèbres de Grenade, le quartier du Realejo. Le nom « de los tiros » (« des Coups de feu ») vient des mousquetons ou des coups de feu qui partaient des créneaux de sa façade.
La tour originelle se conserve encore. Le reste de l’immeuble a subit d’importantes restaurations. Dans l’entrée principale, on peut voir une pointe d’épée qui touche un cœur ainsi que sa devise qui dit: « Le cœur commande ». Sa façade est également ornée de cinq statues de guerriers. Au premier étage, une salle carrée, appelée « cuadra dorada » possède un magnifique plafond sculpté de reliefs polychromes représentant des grandes figures héroïques espagnoles.
Le Musée Casa de los Tiros, inauguré en 1929, est dédié à l’art populaire de Grenade du XVIIème au XIXème siècle. Le musée est divisé en douze salles thématiques où l’on trouve des peintures, des meubles, des gravures, des dessins, des lithographies et une collection de photographies anciennes de la ville et de ses monuments.
Les différentes salles sont: une salle consacré au paysage de Grenade; deux salles décidées à l’orientalisme; la salle des voyageurs située dans un contexte européen du XIXème siècle où l’Espagne est l’une des destinations préférées et Grenade l’une des villes favorites; la salle dédiée aux arts industriels; une salle dédiée au costumbrisme du XIXème siècle (en particulier, les bandoliers et le peuple gitan); une bibliothèque spécialisée en livres de voyage et des thèmes locaux; et un archive.
La Casa de los Tiros est un petit musée que les amants de l’art aimeront sans aucun doute.
Adresse :
Calle Pavaneras, 19
18009 Granada, Granada (España)
Teléphone : (+34) 600 143 176 // (+34) 600 143 175
Jours et horaires d’ouverture :
Du 1er juin au 15 septembre : du mardi au samedi, de 9h à 15h30 ; dimanche et jours fériés : de 10h à 17h
Du 16 Septembre au 31 mai : du mardi au samedi, de 10h à 20h30 ; dimanche et jours fériés, de 10h à 17h
Fermé : le lundi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Entrée : 1,50 €
Gratuit pour les citoyens de l’Union européenne avec ID.
Site Web : http://www.andalucia.org/museo-casa-de-los-tiros/