Orgiva, Pampaneira et Capileira, Les Alpujarras, Grenade (Andalousie)


Capileira et autres villages des Alpujarras, Grenade.

Capileira et autres villages des Alpujarras, Grenade.

Orgiva, Pampaneira et Capileira sont trois des localités appartenant  à la partie de Grenade de la Sierra de Las Alpujarras.

ORGIVA

Orgiva, à 53 km. de Grenade, est la principale agglomération quant au nombre d’habitants de la région et la capitale de la contrée. De Lanjarón, qui se trouve à seulement 10 km., on arrive par l’A-348. Sur le chemin vers Orgiva, elle peut être aperçue grâce aux deux tours jumelles de l’église du XVIème siècle que possède Orgiva.

Tous les jeudis matin, elle offre un marché dans le Barrio Alto, un quartier qui se trouve tout en haut de la localité.

Office du Tourisme: C/ Fuente Mariano, 1 (à l’entrée de la ville)– Télephone: 00 (34) 958 784 484

Site web: http://www.turgranada.es

PAMPANEIRA

Cette localité se trouve à 1.058 m. d’altitude, autour du Barranco du Río Poqueira (Défilé de la rivière Poqueira) et à 66 km. de Grenade. Pampaneira est célèbre parce qu’elle est devenue refuge de nombreux artistes car ils sont attirés par la luminosité et le calme que l’on respire. Une curiosité : la ville de Pampaneira possède, près de l’église, une fontaine qui, selon la légende, celui qui boit son eau, se marie.

Si vous visitez Pampaneira, dans la zone urbaine, on aperçoit le monument le plus remarquable, l’église de la Sainte-Croix. On peut en détacher  son beau plafond avec des éléments baroques du XVIIème et du XVIIIème siècle.

Transports: Si vous venez à Pampaneira en voiture, sachez que l’on y accède par l’A-7210. Juste avant d’entrer à Orgiva, prenez la petite route sur la gauche qui vous mènera à Pampaneira. Faites attention car ce sont des routes avec beaucoup de virages.

Pour y accéder en bus, la compagnie Alsina Graells dessert, deux à trois fois par jour, aussi bien Pampaneira, Bubión que Capileira. Les localités de Pitres et Trevélez sont également desservies par la même compagnie de bus.

CAPILEIRA

Les noms des différentes localités des Alpujarras ont les origines suivantes: Pampaneira provient du latin pampinarium qui veut dire ”lieu des vignobles”, Bubión provient de bovium, c’est à dire “lieu des boeufs” et Capileira, de capillaria qui signifie “chevelure”.

La localité de Capileira se trouve à 1.436 m. d’altitude et tout près de Bubión (village où se trouve le centre de méditation crée par la communauté bouddhiste tibétaine). Capileira est, sans doute, située sur l’un des endroits les plus spectaculaires de la région et de tous, c’est peut-être le plus joli village des Alpujarras.

Nous vous recommandons de visiter la maison de culture, typique de la région, ainsi que les ateliers de tissages qui fabriquent des couvertures.

Lorsque le temps le permet, spécialement au printemps ou en été, on peut continuer la route jusqu’à Sierra Nevada.

Information touristique

La Mairie (Ayuntamiento): C/ Barranco de Poqueira, 10 – Téléphone: 00 (34) 958 763 051 – Jours et horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 14h.

Site web: http://www.turgranada.es  (fr)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s