Située au nord-ouest de la province de Malaga, à environ 75 Kms, la Lagune de Fuente de Piedra s’étend sur six miles kilomètres de long et près de 1.400 hectares. Il s’agit du plus grand lac naturel d’Andalousie et l’un des plus importants d’Espagne, ensemble avec la Gallocanta, à Saragosse.
La Lagune de Fuente de Piedra, à 20 km. d’Antéquéra, est reconnue internationalement pour accueillir la plus grande colonie de flamants roses dans la péninsule ibérique et la deuxième en Europe après la Camargue, en France. Le printemps, et surtout tôt le matin, est le meilleur moment pour les observer. En outre, autour de 170 espèces d’oiseaux trouvent dans ce lac son lieu de reproduction, zone de passage ou pour passer l’hiver.
En raison de la nature du substrat fortement salin, l’augmentation de l’évaporation de l’eau au printemps provoque que le sel reste cristallisé sur la surface. L’exploitation de cette ressource, qui s’est éteinte vers les années cinquante, se remonte à l’époque romaine.
Une option intéressante, après la visite de la lagune, est celle de visiter la ville de Fuente de Piedra. Son nom est lié à une fontaine célèbre dont les eaux possèdent des propriétés curatives. Cette fontaine peut encore être vue dans la Plaza de la Constitution.
Une autre attraction de cette ville est sa cuisine, basée sur l’excellente qualité de l’huile d’olive. On peut mettre l’accent sur sa charcuterie, les migas et la porra antequerana. Tandis que durant le printemps, les haricots et les asperges sont la base de leurs plats.
Information pratique:
Le Centre de Visiteurs se trouve au « Cerro del Palo », près de la Laguna de Fuente Piedra.
Horaires de Visite: de 01/10 à 31/03 : de 10h à 14h et de 16h à 18h ; de 01/04 à 31/07 et séptembre : de 10h à 14h et de 17h à 19h ; aôut : de 9h à 15h
Téléphone pour réservations: (+34) 952 712 554 / (+34) 675 645 957
Site Web: http://www.fuentedepiedra.es (angl.)