Fêtes et Manifestations Populaires à Cadix (Andalousie)


Affiche du Carnaval 2014 à Cadix (Andalousie)

Affiche du Carnaval 2014 à Cadix (Andalousie)

Cadix, ville d’Andalousie, organise durant toute l’année des nombreuses manifestestaions populaires où participent non seulement les gaditans mais aussi des nombreux visiteurs et touristes.

CARNAVAL de CADIX – Il s’agit de l’un des carnavals les plus populaires en Espagne qui a lieu en Février, généralement la deuxième semaine, c’est à dire 40 jours avant la Semaine Sainte. Les gaditans passent pratiquement toute l’année à organiser le carnaval: ils font les costumes, préparent les chars et écrivent les satires chantées sur des thèmes principalement politiques. Le carnaval commence avec la participation d’associations grimées et costumées au Grand Théâtre de Falla. Chaque groupe est composé de 30 à 35 personnes, défilent sur des chars et jouent de la guitare et la mandoline.
Toute la ville se déguise, chante et danse toute la nuit. Ce sont surtout les places San Antonio, Tío de la Tiza et Palillero ainsi que le quartier de la Viña où se concentre toute l’animation. Un autre moment typique du carnaval c’est quand arrive le dimanche matin et l’on prend un bon chocolat chaud et les traditionnels “churros” pour, après, aller se coucher.
Le carnaval se termine le dimanche même avec une cavalcade et un feu d’artifice à Puerta de Tierra.

SEMAINE SAINTE – Cette fête est très importante dans la plupart des villes andalouses. À Cadix, les processions ont lieu autour de la place del Palillero. Pour savoir un peu plus sur les itinéraires, l’office du Tourisme offre l’information nécessaire. À ne pas manquer la procession du jeudi Saint dans le quartier de Santa María.

JEUDI de PENTECÔTE (CORPUS CHRISTI) – Il s’agit d’une procession solennelle et de nombreuses fêtes populaires et animées.

SAINT-JEAN – Cette fête a lieu la nuit du 23 Juin pour célébrer l’arrivée de l’été. Les principaux centres d’animation sont les places San Juan de Dios et San Antonio qui se remplissent de lumière, feux, musique et danse.

DERNIER WEEK-END d’AOÛT: TROPHÉE CARRANZO. Il s’agit d’une grande fête de football sur la plage Victoria pour fêter la fin de l’été.

NUESTRA SEÑORA del ROSARIO – Cette fête a lieu début Octobre. Il s’agit d’une fête profondement enracinée dans les gaditans.

TOUSSAINT – La veille de la fête de la Toussaint, tous les marchés sont décorés. Spécialement celui de la plaza de La Libertad, le Marché Central. Les petits commerçants déguisent leurs produits (poulets, porcs, fruits, légumes, etc) de personnages politiques ou autres.

Cadix organise aussi, tout au long de l’année, des festivals de musique, theatre, etc:

  • En Avril-Mai, a lieu le Cycle de Théâtre de Printemps.
  • À mi-Mai, le Festival de Musique Classique Manuel de Falla.
  • Vers la fin du mois de Juin, pour les feux de la Saint-Jean, il y a un concours de poupées de chiffon.
  • Le Festival International de Folklore Ciudad de Cadix a lieu au début du mois de Juillet.
  • Vers la mi-Septembre, le Festival Cinématographique de l’Atlantique Alcances – Site web: www.alcances.org
  • Le Festival Ibéro-Américain de Théâtre a lieu vers la mi-Octobre – Site web: www.fitdecadiz.org
  • En Décembre a lieu le Festival International de Marionettes.

Cadix, ville colorée et pleine de vie…Nous vous attendons lors de votre visite en Andalousie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s