La route des Villages Blancs de Cadix


La particularité des villages blancs de l’Andalousie réside dans leurs maisons blanches, peintes ainsi pour permettre à leurs habitants d’échapper à la chaleur insoutenable de l’été andalou. La blancheur est contrebalancée par la présence de couleurs vives: des fleurs odorantes viennent orner les rues et les maisons en un apanage de couleurs qui s’étend jusque dans les ruelles les plus petites.

Ces villes furent construites au sommet de collines puis fortifiées afin de défendre les habitants contre d’éventuelles attaques ennemies. Son atmosphère vous transportera vite dans l’ambiance et la culture andalouse.

Découvrez un itinéraire de 145 kilomètres.

1. Arcos de la Frontera

Arcos de la Frontera est un village blanc situé à seulement 65 kilomètres de Cadix. Située sur le sommet d’une falaise, la ville bénéficie d’une vue splendide. Visitez la Plaza del Cabildo et son mirador, ainsi que le château de los Duques, du XIe siècle. Admirez ses merveilleuses églises et achetez de délicieux biscuits dans le Convento de las Mercedarías.

15__arcos_de_la_frontera

2. Bornos

Ce village vieux de 30 000 ans a été incorporé à l’«Historic-Artistic Grouping» en 2003. Parmi les traces laissées par les Romains, les Arabes et les Ibères, ce qui retient le plus l’attention est, sans aucun doute, le château Palacio de los Ribera déclaré  « Bien d’Intérêt National » qui date du XVIe siècle.

panorxmica_1-jpg_1061746445

3. Ubrique

Ce village producteur de cuir se situe à proximité des parcs naturels de Grazalema et Les Alcornocales qui font tous deux partis de la Charte européenne du tourisme durable. La ville abrite plusieurs monuments.

image_150601_jpeg_800x600_q85

4. Grazalema

Vous trouverez ce splendide petit village aux pieds de la Sierra del Piñar, dans la zone du parc naturel Sierra de Grazalema. Il est situé à 812 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses origines remontent à l’époque romaine. Aujourd’hui, la ville est connue pour sa production traditionnelle de couvertures, sa production de miel et son ragoût à la viande. Visitez la place centrale de la ville (Plaza de España), la fontaine médiévale et l’église Aurora du XVIIIe siècle.

grazalema

5. Zahara de la Sierra

La ville de Zahara se niche aux pieds des montagnes Grazalema et est imprégnée de l’esprit maure. Pour le rejoindre, vous devez traverser le Puerto de las Palomas, avec un accotement de 1331 mètres. Vous pourriez visiter ainsi le château du XIIe siècle et la plage artificielle de Embalse de Zahara.

zahara-de-la-sierra

6. Algodonales 

La ville d’Algodonales est reputée pour ses ateliers de confection de guitares. Elle se situe sur la pointe du parc naturel de Grazalema et elle compte douze fontaines qui constituent ses monuments les plus importants.

algodonas

7. Olvera

Olvera possède un magnifique château arabe du XIIe siècle qui surplombe la ville. Ses origines remontent à l’époque romaine. Olvera fut une frontière chrétienne pendant environs 150 ans. Ell était utilisée comme point de défense contre la villa maure Zahara de la Sierra.

olvera

8. Setenil de las Bodegas

L’une de villes les plus originales et les plus impressionantes de tous les villages blancs de la province de Cadix, dû à ses maisons blanches adossées aux montagnes. Ces maisons sont situées à différents niveaux de la montagne et aujourd’hui vous pouvez vous y rendre, puisqu’elles ont été transformées en de pittoresques bars et restaurants. Cette ville est le village blanc le plus proche de Malaga.

setenil-de-las-bodegas

12 réflexions sur “La route des Villages Blancs de Cadix

    • Bonjour Madame,

      Merci pour votre commentaire.

      C’est possible en bus mais il y a 1 ou 2 buses par jour entre les villages, mais je ne le recommande pas.

      Je recommmande toujours avoir une voiture pour economiser du temp.

      Cordialement,
      Felix Zea

      J’aime

  1. Bonjour et merci beaucoup pour ce magnifique site et tous les renseignements.
    je voudrais savoir si la location de voiture est possible et si c’est rentable.
    merci d’avance pour votre réponse

    J’aime

  2. Bonjour.j aimerais savoir quel itinéraire prendre pour passer par les plus beaux villages blancs entre Séville cadix puis rejoindre ronda…merci beaucoup pour vos conseils de cette superbe région qu on envisage venir voir par un auto tour que je organise moi même.

    J’aime

    • Bonjour Madame,

      Je suis allé une fois ça fait 1 mois.

      Je vous recommande de visiter Setenil de las Bodegas, Grazalema, Olvera et Zahara de la Sierra.

      Les villages sont petits mais vous avez besoin d’un demi jour.

      Cordialement,
      Felix

      J’aime

  3. Bonjour
    Merci pour votre blog! quand vous dites 145 km , et une demi journée , vous voulez dire…une demi-journée par village ? Donc faire les 145 km en 2 jours ?
    Merci, je ne me rends pas bien compte des durées de ces visites, nous allons en Andalousie en mai, nous partons de Malaga dans la journée (l’après-midi?) du mercredi pour être à Séville le jeudi soir, avec arrêt prévu à Ronda. Aurons-nous le temps de voir ces superbes villages blancs ?
    Bien cordialement
    Marie

    J’aime

  4. Bonjour,
    Nous planifions un séjour de 3 semaines en Espagne et nous serons dans la région vers le 22 septembre 2019. Vers cette date nous aurons déjà visité Grenade et serons en direction de Seville. Quel serait le meilleur itineraire pour visiter la région des Villages Blancs tout en y passant une nuit.
    Merci pour vos conseils
    Francine

    J’aime

  5. À partir de malaga il est possible de prendre un bus de ville vers le village blanc de Mijas. 60 minutes de route. Pas de stress pour l’arrêt car c’est le dernier ! Vous revenez vers Malaga via le bus de 19h. Au pire celui de 22h. Pas besoin de voiture. Tout se fait à pied.

    J’aime

  6. bonjour je souhaiterais avoir un itineraire depuis grenade a cadix qui me permettent de visiter plusieurs villages blancs …….ensuite un itineraire entre cadix et seville puis seville et cordoux et enfin cordoux a grenade ……..nous arrivons et depart de l aeroport de grenade …..nous sommes sur place du 3 au13 mai .. avec une voiture de location depuis l aroport .nous .souhaiterions paser 2 nuits a cadix 3 nuits a seville 2 nuits pres de cordoux lors de notre sejour puis les 3 derneres nuits a grenade …..merci de m aider a etablir mon itineraire .

    J’aime

    • Bonjour Isabelle,

      De Grenade à Cadix, vous pouvez vous arrêter à Antequera, Setenil de las Bodegas, Olvera et Arcos de la Frontera, bien que nous vous conseillons aussi de visiter Ronda. Une fois à Cadix, vous pouvez visiter le triangle de Xerry (El Puerto de Santa María, Jerez de la Frontera et Sanlúcar de Barrameda). En allant à Séville, vous pouvez vous arrêter au parc national de la Doñana. Pour les trois jours, nous vous invitons à découvrir la capitale de Séville qui sera une excursion culturelle et intéressante à faire . Enfin, vous pourrez aller de Cordoue à Grenade, et visiter les villages de Rute et Montilla.

      Nous espérons que nos conseils vous ont été utiles et nous vous souhaitons un bon voyage !

      J’aime

Laisser un commentaire